index | Votre PROJET
Introduction


fleur tournesol) Economiser de l'energie n'est pas si dur qu'il y parait. Il suffit de respecter quelques conseils et grâce a ces conseils, vous pouvez économiser 30 à 45% sur votre facture d'électricité annuelle. Cela revient à dire, éviter de DEPENSER 400 à 800 euros par an selon votre consommation. Une somme d'argent non négligeable comme vous pouvez le constater.
Sur cette page, vous trouverez quelques solutions d'économies sur votre éclairage, votre chauffage, votre consommation d'électricité, d'eau chaude et j'en passe... Maintenant, c 'est à vous de "jouer" . Des petits gestes pour gagner de l'argent.


Eclairage, Lumière, Ampoule


ampoule Utiliser des ampoules à économie d'énergie dites "Lampes Basse Consommation" (LBC) ou " fluocompactes". Elles consomment 4 fois moins et durent jusqu'à 10 fois plus longtemps.

Eteindre toujours toutes les lumières dans les pièces inoccupées.

Nettoyer les lampes, c'est optimiser leur efficacité et gagner 40% de flux lumineux.

Faire entrer le maximum de lumière naturelle dans les pièces, privilégier les murs clairs pour augmenter la luminosité dans vos pièces.

En respectant c'est quelques conseils, vous pourrez réduire vos dépenses électriques
ECONOMISEZ


Chauffage


radiateur Baisser la température du chauffage de 1°C génère une diminution de 7% de la facture de chauffage.

Fermer les volets la nuit pour limiter toute déperdition de chaleur.

Pourquoi chauffer une maison vide??? Baisser le thermostat quand vous n'est pas là, adapter la température en fonction des heures de présence et des zones de vie ( zone jour[séjour] et zone nuit[chambres]).

Entretenir régulièrement votre système de chauffage. Cela diminuera de 5% environ de votre consommation d'énergie.

ECONOMISEZ


Les petits lumières rouges


veille television La consommation en veille d'un appareil électrique peut s'apparenter à une fuite d'eau. Ces appareils sont nombreux dans une maison et consomment 24h/24, toute l'année. Faites ATTENTION aux veilles de télé, amplificateur, magnétoscope, lecteur DVD, etc... .ils peuvent consommer jusqu'à 500kWh/an.

Brancher tous les équipements sur des prises multiples commandées par un interrupteur ou bien sur des prises pilotées par courant porteur.

ECONOMISEZ


Tous les appareils de lavage domestique


lave linge Equiper les appareils de lavage d'un programmateur pour fonctionner en heures creuses

Si votre lave-vaiselle le permet, le raccorder à une alimentaion d'au chaude lorsque celle-ci n'est pas produite par un cumulus électrique. 80% de l'énergie utilisée par le lave-vaiselle sert à chauffer l'eau.

Utiliser de préférence la touche "ECO" ou "DEMI-CHARGE" afin de diminuer la consommation de 25%.

Les lessives à basse température ( 30 à 40°C) consomment trois fois moins d'énergie qu'un cycle à 90°C.

ECONOMISEZ


Le froid


lave linge Choisir des appareils éléctroménagers de Classe A : du A très économe au G très gourmand en //électricité.

Installé dans une pièce à 23°C, le réfrigérateur consomme 38% de plus que dans une pièce à //18°C.

Nettoyer une fois par an la grille arrière du réfrigérateur. Son encrassement double sa consommation électrique.

Dégivrer régulièrement votre réfrigérateur (environ tous les 6 mois) 4cm de givre = une consommation électrique doublée

Règler le thermostat du réfrigérateur à +5°C et placer un thermomètre à l'intérieur afin de //vérifier la température.

ECONOMISEZ


Eau


goutte d'eau Ne pas gaspiller l'au chaude : préférer une douche à un bain. 200 litres pour remplir une baignoire contre 60 litres pour une douche

Isoler thermiquement le ballon d'eau chaude sanitaire et les canalisations s'ils sont dans un local non chauffé. Les pertes peuvent atteindre 500kWh/an

Installer un chauffe-eau solaire dans sa maison individuelle. Il permet de couvrir jusqu'à 70% des besoins énergétiques nécessaires à la production d'eau chaude.

ECONOMISEZ Et jusqu'à 250 euros/an avec un chauffe-eau solaire.


Qu'est ce que vous attendez?


Ceci est une liste imcomplète car tous les jours, les idées et les astuces fusionnent à foison. Vous aurez une réactualisation en fonction de mes informations. En suivant ces conseils, vous pourrez économiser au moins 400 euros par an sur votre facture d'éléctricité.
Si on reprend la métaphore sur l'effet papillon du célèbre météorologue Edward LORENZ, "un insignifiant papillon capable, d'un seul coup d'aile, de déclencher un cyclone", en la mettant à l'échelle humaine, faire des petites économies d'énergie eviteront certains changements climatiques destructeurs.